Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imaginer ma vie ...
5 mai 2013

Santiago - San Pedro de Atacama

Avec l'aide de David et de hitch-wiki, on décide de prendre un bus pour sortir de Santiago. Finalement, ça sera un collectivo qui nous a déposé devant le péage à 20 km de la ville. 15 minutes de stop avec notre ardoise « Al Norte :) » et un camion s'arrète. José va tout au nord, à Arica et peut nous déposer sur la route 5 qui va à San Pedro. Un gros camion : environ 21 m de long qui transporte qq tonnes de pommes de terre.

 

On fait un arrêt « facturas » (viennoiseries) et le temps que Greg disparaisse 5 minutes, le chauffeur me complimente « tu as de beaux yeux ». A partir de là, je me sens très mal à l'aise et ne veux pus trop lui parler. De plus, il a un accent de fou et je ne comprends quasiment rien de ce qu'il raconte. Etant de toute manière proche avec mon désormais ami, on le montre de façon à ce que ce soit clair aux yeux de José. Cela semble plutôt fonctionner et après quelques heures, je me sens un peu mieux. Le temps passe entre siestes et discutions. Vers 9pm, on doit changer de chargement. Echange de patates contre carottes. Je suis « au lit », celui de José dans sa cabine quand l'autre personne arrive enfin et j'ai la flemme de bouger. L'échange se fait et on repart. Mais il y a un problème : un camion s'est renversé et bloque la route. Car ce qui est beau ici, c'est qu'il y a une route principale qui va du nord-nord au sud. Et si il y a un problème sur la route, tout est bloqué ! José décide donc de dormir tranquillement quelques heures près de La Serena et de partir le lendemain matin. On attend presque 2h sur la route pour enfin pouvoir s'arreter au maximum 1km plus loin dans un parking géant pour camionneur. A presque 2am, on a la flemme de planter la tente et on décide de juste sortir le sol et les sacs de couchage. Une nuit à la belle étoile !

 

IMG_0861

 

Le lendemain matin, on est prêt avant José qu'on réveille « gentillement » en mettant nos sacs sur la remorque. Et c'est reparti ! La deuxième journée me semble longue... J'ai l'impression qu'on avance pas dans ce camion. On fait des arrêts repas avec José dans des routiers. J'admire le paysage ; on est dans le desert. J'ai la bouche sèche, c'est assez embêtant. Et le temps passe... jusqu'à que ma curiosité fasse prendre un autre tournant à ce voyage jusque là plutôt sympatique malgré tout. Discussion et prise de tête comble la soirée. Difficile. On s'arrête à 2am dans une station service pour enfin se reposer un peu. On est plus au nord malgré tout, près d'Antofogasta et cette fois on plante la tente (à moitié!). Après quelque chose comme 3h de sommeil, je ne peux plus dormir. Démontage de tente et on repart. Environ 2h plus tard, on arrive au croisement des routes après Antofogasta, pour se diriger vers San Pedro de Atacama.

 

IMG_0873

 

José nous laisse à une station service. C'est le début d'après-midi et il fait chaud dans le désert ! Mais la chance est avec nous ! Pas besoin d'attendre, une voiture s'arrête. Elle ne va pas jusqu'à destination mais peu nous avancer. Arrêt touristique dans la ville fantôme de Panpan Union où l'on visite le cimetière.

IMG_0877  IMG_0880  IMG_0887

C'est une ville minière qui a connu un boom dans les années 20 avant d'être desertée quand il n'y a plus eu de travail... Le couple nous laisse dans la ville suivante. Même pas le temps de nous poser qu'un camion s'arrête. Camion de combustible, il n'est pas autorisé à prendre des passagers mais le conducteur est sympa et cherche la compagnie. Au moins lui, je comprends ce qu'il raconte ! Il nous dépose à une des sorties de Calama, la dernière ville avant San Pedro. On se met on position et on attend. Dernière ligne droite après 48h de stop « rapide » mais là, on doit prendre notre mal en patience. On finit par sauter dans un bus. Une bonne heure plus tard, nous voilà arriver à San Pedro de Atacama, oasis dans le desert d'Atacama réputé pour être le pus aride au monde.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité