Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imaginer ma vie ...
8 avril 2013

El Calafate, Glacier Perito Moreno, Argentine

 

Le 10 fevrier, on part donc pour El Calafate, village touristique célèbre pour sa proximité avec le glacier Perito Moreno que je veux aller voir.

 

En attendant le bus à El Bolson, je fais la connaissance d'un canadien qu'on recroisera plusieurs fois... Quelques 26 heures de bus plus tard et quelques petites peur, on arrive. Petites peur car Greg n'a que son passeport provisoire et bien qu'on ne passe pa la frontière, on le fait descendre du bus à une frontière régionale. Et le bus qui redemmare sans lui ! Juste pour aller quelques mètres plus loin, heureusement. 20 minutes plus tard, re-voilà Greg avec un nouveau papier disant qu'l dit aller faire tamponner son passeport avant de passer la frontière chilienne.

Malgré tout, nous voilà en Patagonie !:) Direction un camping que l'on avait reperé. On pose la tente et première fin de journée tranquille à prendre des renseignements. Nous première mauvaise surprise est de voir que les prix ont triplés par rapport à notre budget, que l'on avait pourtant élaboré avec des guides recents et que l'on avait déjà augmenté les prix de 30 à 50% en prévision. Voilà une des principales conséquences de la crise économique en Argentine en ce moment. Problème : on est court niveau argent et Greg a décidé de venir en établissant un budget précis. Il va fallir faire des choix et des conscessions... On décide de supprimer la visite à El Chalten, réputé pour ses paysages et être la capitale du treekking en Argentine.

 

Le lendemain, la météo prévoyait gris. On a donc décidé de rester à El Calafate et de garder la visiter du glacier pour le lendemain. Petite balade le long du lac. On se rend aussi à la gendarmerie pour les paperasses de Greg. J'essaye de retirer de l'argent sans succès. Tous les ATM de la ville sont à sec après le w-e (le w-e avait prevenu) mais ce que je ne savais pas c'est que le mardi c'était carnaval et que du coup lundi et mardi sont deux jours feriés en Argentine. Pas d'argent. Heureusement que Greg avait quelques reserves.

 

IMG_9797  IMG_9808  IMG_9811  STA_9802

Mardi, direction le glacier Perito Moreno. Impressionnant. Le seul glacier d'Amerique du Sud qui avance et ce jusque 2 m par jour ! 5Km de largeur de front ; 15 km de longueur ; 60 m de hauteur. Un géant ! Un craquement annonce que des blocs de glace se détachent et tombent dans l'eau. Une couleur bleue... Malheureusement, il a fait gris presque toute la journée. Mais pas de pluie, c'est déjà ça ! Juste avant de partir, le soleil pointe son nez pour nous permettre de faire quelques de photos ensoleillées. Différents circuits permettent de voir le glacier sous differents angles. On peut aussi bien voir le dessus et des kilomètres de glace en face de nous qu'être quasiment à la base et admirer de relativement près les blocs de glaces qui naviguent sur le lac.

 

IMG_0001  IMG_0006  IMG_0007  IMG_0010  IMG_0022 

IMG_9854  IMG_9886  IMG_9908  IMG_9912  IMG_9924

De retour à El Calafate, on se fait un plaisir. Un gros plaisir avant de quitter l'Argentine : une « parilla » (à prononcer « paricha » en argentin), un BBQ quoi ! Le restaurant du camping où l'on est est recommandé pour sa « parilla libre » c'est à dire BBQ à volonté. Pour l'équivalent de 15€, on commence avec deux empanadas d'agneau, suivis par un premier service de viande. On a pas reussi à tout identifier (et heureusement je crois!). Il y avait du poulet, du bœuf, du boudin, une autre viande rouge délicieuse, une saucisse et des petites choses blanches très bizarres dont je préfère ne pas connaître l'origine. Le tout accompagner d'un buffet de salades à volonté. Le deuxième plat de viande est de l'agneau. Cet agneau qui cuit en entier au dessus du feu et des braises pendant plusieurs heures et qui nous a fait saliver à chaque fois qu'on passait devant depuis deux jours. Un délice. Beaucoup de viande d'un coup pour nous qui en mangeons peu, on s'explose le bidon mais quel délice ! La soirée se finira malheureusement sur une note négative avec une prise de tête...

 

IMG_9812

Au dodo, le lendemain, on repasse au Chili !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité