Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imaginer ma vie ...
28 octobre 2014

Première initiation à la méditation et le Wat Suan Dok

A Chiang Mai, j'en ai profité pour faire une toute première initiation à la méditation grace au temple/Wat Suan Dok. 

Il s'agit de deux jours, enfin même plutôt une journée et demi d'initiation aux différentes formes de méditations. J'ai trouvé cela très court, beaucoup trop court même, surtout vue l'experience que j'ai faite plus tard. 

Le premier jour, on quitte le temple pour aller dans un monastère. C'est un moine bouddhiste qui nous initie : nous avons donc une initiation influencée par la religion ce qui ne me plait que moyennement. J'essaye de mettre ce qui me dérange de côté pour me concentrer sur la méditation, les methodes mais j'essaye aussi de comprendre les prières.

Notre initiateur est très gentil, très drole. C'est un jeune moine de 27 ans qui parle 8 langues! Il fait des études à la fac et on voit qu'il aime échanger. Il nous traduit les paroles des chants et des prières, ce que je trouve fort interessant. J'aime moi quand on nous demande de chanter/prier pour remercier pour la nourriture que l'on a... 

Pendant ces quelques heures, on s'initie à la méditation assisse, debout, allongé, en marchant et aussi à se concentrer en compant les perles d'un "chapelet" suivant differentes techniques. 

        - Méditation asisse : mes jambes plient à l'enver ; c'est difficile de tenir longtemps sans bouger mais ca va.

        - Méditation debout: Ca passe. 

        - Méditation en marchant : toujours pas compris comment on peux marcher, se concentrer sur les pas et méditer en faisant le vide en même temps...

        - Méditation allongée : la position qui me convient pour méditer correctement. Sans migraine et sans être fatiguée sinon dodo assuré! Efficace!

        - Compter les perles : il s'agit plus d'une technique de concentration. J'y arrive assez bien. 

Malheureusement, ma petite tête n'a aps vraiment apprécié le reveil à 5am et j'ai passé une bonne partie du temps avec une migraine carabinée ne me permettant pas de méditer. Enfin méditation allongée qui se transforme en dodo, c'est pas hyper productif!

 

Bilan: je ne suis pas convaincue du tout par cette initiation. Il s'agit en fait d'une initation à la pleine conscience et je me rends compte avec le recul que ce n'est pas vraiment ce que je voulais. Malgré tout, j'ai trouvé cela très interessant d'avoir des explications claires et de pouvoir echanger avec un moine bouddhiste, mieux comprendre sa vie, sa religion... C'est sans doute un bon premier tout petit pas vers la meditation pour la totale neophyte que j'étais...

DSC06622  Ready to go!

 

J'en profite pour mettre quelques photos de Wat Suan Dok qui propose cette inititation (sous le nom de Monk Chat). Ce temple est juste superbe!

DSC06577  DSC06582  DSC06590  DSC06600

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité