Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Imaginer ma vie ...
25 mai 2014

Retour à Jersey, 2014

Quatre années après mon summer au pair à Jersey, j'ai enfin pris le temps (et l'argent) d'y retourner. Ce n'est pas très loin mais le seul moyen d'y aller est en bateau et le bateau-stop, bien que ça exsite, je n'ai pas encore testé. Il me fallait donc le temps d'y aller et ne pas être en grosse phase économie.



Mon séjour à Jersey à commencer par un périple en stop pour traverser la Bretagne et rejoindre St Malo. Là, je retrouve mon host Cs. Très belle façon de débuter le w-e (un jeudi soir). Le temps est magnifique. On se balade à St Servan, le quartier où il habite et on se retrouve à boire l'apéro en terasse avec un ami à lui...jusque 10 pm ! Et encore, j'ai du dire que j'arretais là si je ne mangeais pas un bout. Je crois qu'on aurait pu encore rester un moment à se raconter nos vies et discuter comme de bons amis. Un très belle rencontre donc. Merci Laurent pour cette soirée.



Le lendemain, de bon matin, il me dépose au ferry. Même pas le temps de prendre un café, je dois embarquer. Une mer d'huile et l'une des rares fois où je ne me sens pas mal dans le ferry.

 

 

Vendredi

 

Arrivée, je regarde partout jusque Rachael me saute dessus. Tout de suite, la complicité est là. Au moment des aux-revoirs elle m'avouera qu'elle avait un peu peur, que ce soit différent, qu'on n'ait rien à se dire ou que ça prenne des jours à se décoincer mais que non ça a été comme avant, tout de suite. C'est aussi mon sentiment. Je la retrouve comme si j'étais partie quelques mois. Quatre ans pourtant et des nouvelles relativement limitées...

 

Petit dej' en terrasse à l'Art Center. On aimait y aller manger. J'avais pensé à Bean Around the World aussi. Je me rend compte en écrivant ces lignes que je ne suis même pas arrêté dans mon café préféré !! Quelle honte ! Trop busy sans doute...

Après le petit dej, Rae doit travailler en ville. J'en profite pour me balader et retrouver St Hélier. Je fais le tour de la nouvelle galerie marchande qui était en construction quand je suis partie et découvre George, un magasin de vêtements et accessoires peu cher. Je fais un tour au marché couvert : la fontaine, le magasin de tissus/accessoires / bijoux, celui de milles petites choses bien angalises... Ensuite, je fais le grand tour de tous les charity shop. Qu'est-ce que ça me manque en France. Je peux enfin m'acheter un livre en anglais à prix abordable (50cts, me paraît pas mal comme prix!), une ceinture trop jolie, un jeu pour la fête des mères... Je me balade dans les rues reconnaissant (ou pas!) les magasins, les bars et restaurants...

 

DSC04315  DSC04316  DSC04317

 

Je rejoins Rachael et on retourne chez elle. Je ne peux y rester à cause son boulot et décide d'en profiter pour retourner dans mon petit coin adoré sur l'île qui,par chance, est tout près de chez elle. Elle m'y dépose et j'ai pour mission de rentrer à pied. A l'est de Devil's Hole (Kenza, tu dois être la seule à qui ça parle!), le chemin côtier continue et on peut descendre sur les rochers-falaises et admirer le ruisseau qui se disperse en cascade. C'est depuis longtemps mon endroit préféré sur l'île pour la tranquilité qu'il y règne. Pour la première fois, je n'y étais pas seule. Je me suis juste plus enfouie dans les rochers pour me cacher de l'autre personne. Là, au soleil et au bord de l'eau, à admirer le paysge, j'ai pensé, réfléchis et sans doute dormi une quinzaine de minutes aussi. J'étais bien.



DSC04319  DSC04322  DSC04330  DSC04334  DSC04347   DSC04353  DSC04356  DSC04364

 

 

 

Pour la première fois, je longe la côte le long du chemin cotier. Arrivé à Grève Le Lecque, mes pieds ont en marre. Sur la route, je lève le pouce à la première voiture et suis surprise lorsqu'elle s'arrète. De retour chez Rae, je déguste les bons burgers fait par les jeunes avant d'aller se préparer. Une eternité sans m'être plonger dans l'armoire de mes copines anglaises ! Je reste avec mon pantalon finalement mais les ajuste de talons de filles pour aller découvrir un nouveau bar à coktails : le banjo.



Samedi



Samedi, je me lève tôt alors que Rae et son mari ont prévu grasse mat. Je regarde internet et apprend une bien triste nouvelle (article à suivre). Je n'ai plus l'envie de me lever et reste emmitouflée sous ma couette une grosse heure de plus. La matinée passe à lire, rester au chaud et déjeuner. Un petit tour au supermarché du coin pour acheter une baguette et mes biscuits anglais préférés et on est prête. On va retourner L-A au match de rugby. C'est la finale et son chéri joue. On discute plus qu'on ne regarde le match. James, le Chéri, perd (mais contre l'équipe pro donc l'honneur est sauf!).

 

DSC04367



Vers 2pm, restau à St Aubin sur une terrasse au bord du port. Le temps est superbe. S'en suivra une glace à St Ouen avec vue sur la longue plage de sable dont la mer s'est retirée loin, loin, loin .



DSC04371

 

On passe chez Rae se changer (enfin elle) et on va chez L-A pour une soirée fille. Une vraie soirée filles à la maison avec pyjama, alcool, musique, dance et performances de chant. Ca fait tellement plaisir !!

 

DSC04375

A la fin de soirée, James rentre ayant bien fêté leur saison. L-A dort et on discute un bon moment tous les trois. C'est ainsi que je fais vraiment sa connaissance. Très sympatique.





Dimanche



Sans raison apparente, je me reveille à 5.30 après même pas 3h de sommeil et je suis en pleine forme. Je quitte donc Rae et vais me poser dans le salon. Je pensais me rendormir mais non... La journée sera longue ! Rae part à l'église et L-A et moi, on se pose en terrasse pour un peu dej. James part chercher sa voiture. A son retour, on décide de profiter du beau temps décidement extra-ordinaiare et d'aller au bord de l'eau. C'est ainsi qu'on se retrouve à boire un verre dans un café sur le port de Gorey.

DSC04390  DSC04391  DSC04394

 

 

A 1pm, j'ai rendez-vous dans mon ancienne famille d'accueil. Je me demande un peu ce que ça va donner mais suis trop occupée à profiter de chaque instant avec mes copines pour vraiment m'inquiéter. Je suis reçue par Catherine et Juliette. Juliette ne se souvient pas de moi mais me montre sa nouvelle chambre. Je fais le tour du propriétaire admirant les changements de décorations et rénovations.

On prend le livre photo que j'avais offert à la famille pour le feuilleter avec Juliette. C'est rigolo, comme si parfois les souvenirs lui revenait. Ou plutôt, le fait de voir ces images de tout ce qu'on a partagé ensemble, elle m'aimait un peu de nouveau.

Edouard a bien grandi aussi. Il est toujours aussi chou – avec une pointe de pré-ado de 11 ans.

Les enfants m'appellent, veulent que je les regarde eux pas l'autre, que je joue avec eux. Mais ils sont toujours très polis et ne discute même pas lorsque je dis que c'est au tour de l'un ou de l'autre de jouer au ping-pong avec moi. Juliette est fière de me montrer ses talents de pianiste, Edourd sa tenue de goal de hockey payée avec ses petits sous.

Je discute beaucoup avec Catherine. Quatre heures, c'est bien trop court pour ratrapper quatre ans. Très vite, sans que je ne le réalise, il est temps pour moi de partir. Le repas fut délicieux tout comme la compagnie et le cadre qui ne change pas. Un vrai retour dans ma petite famille jersiaise. Du bonheur.



Je file vite prendre le bus. Je dois arriver chez Rae, me changer, m'habiller (à l'anglaise) plus précisément. Je ne serai pas très anglaise-anglaise. J'aurai une jolie petite robe noire très moi et des talons très jolis aussi. Ce soir, c'est restau indien-thaï avec Rae, L-A et leur chéris respectifs, Jono et James.

On va d'abord boire un verre dans un restaurant puis on va au restau. Epicé ! Mais bon! On sort pas trop tard. Le temps d'une petite séance photo improvisée. Les filles vont aussi mettre leurs pieds dans l'eau. Sont folles !

On retourne déposer L-A et James chez eux et on descend le temps d'un dernier thé. Au-revoir à L-A. W-e très court...

 

DSC04401  DSC04407  DSC04413



De retour à ma maison du w-e, je suis morte. Le lever à 5.30am se fait sentir. Je fais mes sacs rapidement et au dodo.



Lundi



Le réveil sonne bien trop tôt. Je m'habille, vais dans la salle de bain et pense que la maison est bien trop calme. Et là je réalise que, trop fatiguée la veille, j'avais oublié que mon portable était toujours à l'heure française soit 5.30am et non 6.30am. Impossible de me rendormir. Lorsque Rae se lève, je suis quasiment prête à partir !

Jono part en Angleterre pour deux jours. On commence donc par le déposer à l'aéroport puis moi au ferry. On partage un dernier thé car on est bien en avance... En se disant que c'est à refaire, que la prochaine fois, c'est elle qui vient me voir en Bretagne, que finalement, y avait pas à avoir peur, rien n'a changé entre nous. Même après quatre ans sans se voir.



Je prends le bateau le sourire aux lèvres et avec un petit pincement au cœur. Encore une fois, comme le disaient si bien les enfants : « Bye-bye Jersey ! ». 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité